Artisan ébéniste

Ébénisterie, Restauration, Marqueterie : l’amour de la belle ouvrage !

GuilllaumeJe m’appelle Guillaume Comès.
Je suis installé en tant qu’artisan ébéniste au sud de Montpellier, dans l’Hérault.
Mon attachement au matériau bois et au travail bien fait, remonte à ma plus tendre jeunesse.
Il était donc tout naturel que je devienne ébéniste et restaurateur.
Je restaure aussi bien de très beaux meubles que du mobilier plus modeste sur lequel je m’investis tout autant : mon travail est ma vraie carte de visite.
En trente ans d’expérience, j’ai dû restaurer plus d’un millier de meubles… Que ce soit du mobilier massif, dont certains de grande qualité (patrimoine historique) ou bien des meubles plaqués et marquetés, vernis au tampon. Pour la mise en valeur de votre patrimoine, je suis pointilleux et patient. Un meuble doit être agréable à regarder, mais il doit également être parfaitement utilisable : tout doit bien fonctionner, depuis les portes jusqu’aux serrures, en passant par les tiroirs.

Techniquement

Les meubles de qualité ne sont pas teintés, c’est le vernis ou la cire qui réchauffent le ton naturel du bois. La teinte sert à masquer les défauts ou la pauvreté du bois. Je traite également les meubles piqués et je rebouche les trous de la couleur du bois.
Je fabrique des copies d’ancien tels que sièges, bureaux, bibliothèques, buffets, coffres…
Je garantis une solidité sur la durée. Je n’hésite pas à démonter entièrement un meuble pour mieux le restaurer. Je respecte bien entendu tous les montages. Les bois employés sont d’origine française avec des planches larges, signe de qualité.

ConcrètementAtelier

Restauration de meubles anciens à Montpellier : une activité privilégiant le bel ouvrage nécessite du temps et de la patience, peu compatible avec la pression économique de notre société…
J’ai néanmoins réussi à réduire mes charges au maximum. C’est ainsi qu’il y a vingt-cinq ans, j’ai construit mon atelier contre ma maison : pas de loyer, pas de transport et pas non plus de TVA à vous ajouter, car je suis en auto-entreprise.
Tout cela me permet de proposer des devis raisonnables pour un travail de qualité.