Mon métier d’ébéniste

Savoir-faire

pied-lionÉbéniste Restaurateur : mon métier depuis 35 ans.
Je restaure du mobilier massif, dont certains meubles de grande qualité (patrimoine historique) ou des meubles plaqués et marquetés, que je vernis au tampon. Les meubles de qualité ne sont pas teintés, c’est le vernis ou la cire qui réchauffe le ton naturel du bois. La teinte sert à masquer les défauts ou la pauvreté du bois.
Je suis pointilleux et patient parce que j’aime mon métier. Un meuble doit être agréable à regarder, mais il doit également être parfaitement utilisable : tout doit bien fonctionner, depuis les portes jusqu’aux serrures, en passant par les tiroirs. Je n’hésite pas à démonter entièrement un meuble pour mieux le restaurer. Je respecte tous les montages. Les bois employés sont d’origine française avec des planches larges, signe de qualité. Je garantis une solidité sur la durée. 
Mon métier me plaît énormément car j’en retire une philosophie de vie, privilégiant la qualité, la solidité et la patience. Cela doit se ressentir dans mon travail manuel puisque mes clients voient la différence. Mon savoir-faire est ma carte de visite…

Activité

AtelierUn attachement au matériau bois et au travail bien fait à votre service.
Un métier privilégiant le bel ouvrage nécessite du temps et de la patience, deux notions peu compatibles avec la pression économique de notre société…
 J’ai néanmoins réussi à réduire mes charges au maximum. C’est ainsi qu’il y a vingt ans, j’ai construit mon atelier contre ma maison : pas de loyer, pas de transport et pas non plus de TVA à vous ajouter, car je suis en auto-entreprise.
 Cela me permet de proposer des devis raisonnables pour un travail de qualité.
Situé à mi-chemin entre Avignon et Perpignan, à Villeneuve-lès-Maguelone exactement, mon atelier est facile d’accès via l’autoroute A9 ou les départementales longeant la Méditerranée.